Rénovation de notre fauteuil :

Notre première rénovation s’est portée sur un ancien fauteuil plein de charme, récupéré il y a plusieurs années, sur lequel une nouvelle garniture et revêtement avaient d’ores et déjà été totalement refaits.

C’est donc sur cet ancien revêtement bordeaux, quelque peu usé par le temps et plus vraiment au goût du jour, que nous nous sommes penchés… Nous avons donc cherché à lui redonner un nouvel apparat en dégotant un tissu moderne et graphique.

Nous avons donc commencé notre rénovation par le choix du tissu qui allait remplacer l’ancien revêtement. Nous nous sommes donc rendus au Marché Saint Pierre (Paris) pour trouver le tissu idéal !

Nous sommes donc parti sur l’idée d’un tissu moderne, dont les couleurs et le motif se marierait avec la teinte du bois des accoudoirs en bois. Quelques minutes seulement ont suffit pour trouver le tissu d’ameublement idéal !

Une fois le tissu trouvé, place au bricolage ! Nous avons commencé par découdre l’ancien revêtement avec soin afin de se servir de celui-ci comme patron (modèle de forme pour chaque pièce tissu composant le fauteuil : l’assise et le dossier).

Lors d’un travail de ce type, prenez grand soin à mémoriser avec précision la manière dont le tissu que vous ôtez est placé sur la structure de votre fauteuil, en priorité aux endroits des pliures.

N’hésitez pas à prendre quelques photos afin de reproduire au mieux la mise en place du nouveau tissu.

 

Une fois les pièces du nouveau tissu dessinées et découpées en fonction des patrons, il ne restait qu’à relier les pièces de couture et reproduire la mise en place en prenant soin de bien tendre le tissu, et de respecter la symétrie des motifs du tissu.

Pour fixer le tissu sur la structure, nous avons utilisé une agrafeuse murale afin d’avoir une fixation solide tout en restant invisible.

 

 

En espérant que cet article vous sera utile.

N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ou nous envoyer un message ou vos questions si besoin 🙂